Tribune Rocard / Larrouturou dans le Monde du 2 janvier 2011 http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/01/02/pourquoi-faut-il-que-les-etats-payent-600-fois-plus-que-les-banques_1624815_3232.html
Article résumé : http://lexpansion.lexpress.fr/economie/sauvetage-de-l-euro-la-solution-rocard-au-banc-d-essai_277175.html#commentaires
L'article est intéressant, mais ses bases sont fausses. Par exemple la France a besoin d'emprunter 180 milliards d'euros en 2012 (et pas 300) pour à la foi renouveller son stock de dette arrivé à échénace (100 milliards environ) et le déficit prévu pour 2012 (80 milliards), c'est étonnant pour des auteurs de cette qualité.
La solution proposée est dangereuse car elle augmenterait la masse monétaire (inflation). En effet la BCE préterait à un taux inférieur à celui de l'inflation, la BCE perdrait donc de l'argent. Qui financerait la BCE ? La planche à billet, c'est ce qui se passe aux USA ou l'inflation augmente fortement, et c'est toujours les couches populaires et les plus pauvres de la population qui en payent le prix. De plus les USA peuvent, pour l'instant, gonfler leur masse monétaire sans trop de conséquences, du moins tant que le dollar reste la monnaie de réserve internationale.
Si on souhaite que la BCE intervienne, et c'est effectivement la moins mauvaise des solutions, c'est possible avec le mécanisme des super-euroobligations, qui consiste à ce que la BCE prête au FSEF à 1%, et que ce dernier prète aux Etats à 2%, taux inférieur à celui des obligations allemandes sur le marché.
Pour en savoir plus : http://sites.google.com/site/2013plusdedeficit/finances/les-super-eurobonds
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre commentaire.