vendredi 16 décembre 2011

L'Italie prend la tête de la production solaire

Selon le cabinet d'études et d'analyse IHS, l'Italie aura installer 6,9 GW de nouvelles installations photovoltaïques en 2011, pratiquement le double de 2010 (3,6 GW). Les aides au photovoltaïque ont fortement accéléré le rythme des nouvelles installations.

Le n°2 pour les nouvelles installations est l'Allemagne (5,9 GW), puis les USA (2,7 GW), la Chine (1,7 GW), le Japon (1,3 GW) et la France (1,0 GW). Soit sur ces 6 pays 18,7 GW soit l'équivalent de 12 EPR en puissance installée (mais pas en production, il faut diviser par 3 ou 4 selon le pays).



L'ensemble de la filière photovoltaïque voit des baisses de prix continuelles de ses produits, du silicium (la matière première) jusqu'aux panneaux solaires prêts à installer. Par exemple, pour des installations de fortes puissance en Allemagne, le prix par watt installé est passé au dernier trimestre à 1,60 euros, contre de 1,80 euros l'année précédente. Pour les installations résidentielles, le prix de l'installation complète d'un système est passé de 2,2 euros par watt à 1,90 euro par watt, toujours au dernier trimestre, et sur une année. Des fournisseurs aux abois, car il y a eu trop d'investissements en production, ont vendu des panneaux au prix de 0,68 euros par watt. On prévoit des prix des panneaux autour de 0,65 euros pour 2012 à cause des surcapacité chinoises et de l'amélioration de la productivité de la filière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire.