lundi 10 octobre 2011

Linky, le compteur intelligent ou un nouveau moyen pour relever les compteurs ?

Depuis 2010, ERDF réalise une expérimentation sur 250.000 compteurs dit intelligents : Linky. A l'issue de cette expérimentation, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a proposé de généraliser le dispositif, le 18 juillet 2011. Elle estime que :


• Le développement de compteurs évolués d’électricité est nécessaire pour continuer à garantir la stabilité des réseaux électriques et constitue un élément essentiel du développement de réseaux d’électricité intelligents (Smart Grid).

• Une généralisation du compteur Linky bénéficiera aux consommateurs, en généralisant la relève des compteurs à distance, en facturant les consommateurs sur la base de données de consommation réelles et non plus estimées, en encourageant la multiplication des offres tarifaires des fournisseurs pour répondre aux besoins spécifiques de chacun.

• La généralisation du compteur Linky serait globalement neutre du point de vue financier.

• Une décision rapide de généraliser le compteur Linky serait très favorable à l’industrie française.

Le 28 septembre 2011, Eric Besson, ministre de l'Energie, 
a annoncé l'installation de 35 millions de compteurs Linky en France à partir de 2013. Un chantier estimé à 4,3 milliards d'euros qui devrait créer 10.000 emplois, pour un déploiement de sept millions de compteurs par an entre 2013 et 2018.

Les associations de consommateurs UFC-Que-Choisir et CLCV (Consommation Logement Cadre de vie) jugent que les compteurs Linky pourraient leur coûter très cher . En effet, elles estiment que ''Malgré l'engagement pris d'une gratuité pour les consommateurs, tout porte à croire que ceux-ci le paieront via le TURPE (le tarif d'utilisation du réseau public d'électricité), le prix exorbitant de l'appareil. En effet, le coût de l'appareil est particulièrement élevé (entre 120 euros et 240 euros par compteur) si l'on compare avec les exemples étrangers (80 euros en Italie, où ce dernier est financé par le fournisseur Enel)''. Elles ajoutent ''Les vrais bénéficiaires du déploiement de 35 millions de compteurs communicants seront donc le gestionnaire de réseau (...) et les fournisseurs d'électricité'' et "réclame la mise à disposition gratuite des informations permettant de maîtriser mieux sa consommation d'énergie via un affichage déporté".

Le compteur intelligent est intéressant si, et seulement si :

• Il permet une gestion de l’énergie par le consommateur via une interface déportée dans l’habitation, qui pourrait permettre un pilotage plus fin des appareils (par exemple déclanchement du lave-linge en fonction du prix l’électricité par exemple à 4 h du matin si la production est excédentaire, donc le prix plus faible).

• Il est associé à un pilotage du réseau intelligent de l’électricité (Smart Grid) à la foi par l’offre (qui peut être variable avec la montée des énergies renouvelables) et la demande (le consommateur, qui peut fixer son budget électricité).

• Il permet de gérer l’autoproduction.

• Il est fabriqué en France et permet l’émergence d’un écosystème (tableau électrique intelligent par exemple) autour de la maison numérique (c’est une évolution de la domotique). Payés en dernier ressort par le consommateur français il serait dommageable que ce soit nos amis chinois qui profitent de cette manne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire.