lundi 10 octobre 2011

La preuve par la tablette ... ou le discours de réindustrialisation touve ses limites


Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Laurent Wauquiez, vient d’annoncer la mise en place d’une opération séduction visant à proposer à tous les étudiants l’achat d’une tablette à 1 euro par jour pendant 2 ans, dans l’esprit des opérations précédentes - Microportable pour étudiant lancée en 2004 (jusqu’en 2008) qui viser à proposer l’acquisition d’un ordinateur portable ou netbook pour 1 euro par jour

L’équipement en tablette est également proposé, gratuitement, aux collégiens de Corrèze (Sur la trentaine de collèges de Corrèze, ce sont 2 500 élèves de sixième et 800 enseignants qui seront ainsi équipés de la tablette Internet, et ce dès cette année) et dans les Hauts de Seine (un programme de moindre envergure : 2 iPAd par collège pour 133 collèges).

L’opération nationale « Tablettes Proxima Etudiant » est mise en place avec Orange « Tablettes Proxima Etudiant ». L’offre comprend une tablette iPad 2 d’Apple ou Samsung Galaxy Tab 8.9 et Internet en illimité en situation de mobilité via le réseau 3G avec une contrainte de 1 Go par mois au maximum. Au-delà, les étudiants pourront prolonger leur connexion pour 3 € de plus par palier de 100 Mo. Ils pourront également accéder en illimité aux hotspots de l’opérateur.

Si l’idée est bonne, elle manque pour le moins de coordination avec l’industrie nationale. En effet le seul constructeur français Archos n’a pas été sélectionné. Si on peut comprendre qu’Orange préfère un partenariat avec Apple ou Samsung, le rôle de l’Etat aurait du être de favoriser une des pépites du secteur TIC, d’autant plus qu’ARCHOS est une référence européenne notamment sous Android. Ou est passé la stratégie de réindustrialisation de la France voulue par le gouvernement ?

Non seulement le contribuable est lésé et le déficit extérieur creusé, mais le consommateur aussi. En effet la tablette proposée par Archos (le modèle 8.0 G9) est moins couteuse et permet, avec la même offre de services d’afficher un coût réduit de 50% (50c/jour). Il est vrai que pour Orannge elle a le défaut de faciliter l’utilisation en Wi-fi plutôt qu’en 3G.


Espérons que cette affaire, qui montre le manque de cohérence au sein du gouvernement, trouvera une issue intelligente. Et que la Corrèze chère à François Hollande soutiendra aussi une solution française, traduisant ainsi les discours de stratégie de réindustrialisation dans les actes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire.