mercredi 19 octobre 2011

AAA : le fou regarde la note, le sage ce qu'elle veut dire !

L’agence de notation Moody’s met la France sous surveillance et grande excitation médiatique, et politique, la France risque de perdre son AAA. En fait c’est déjà fait : le taux moyen des Obligations d’Etat est passé à 3,1% soit 33% de plus que l’Allemagne (2,1%) la référence en Europe. Concrètement les 250-280 milliards d’euros qu’emprunte chaque année la France coûte de 2,5 à 2,8 milliards d’euros de plus à la France que si l’Allemagne les empruntait. Si la situation de la France était mieux perçu, elle pourrait obtenir un taux proche de celui de l’Allemagne et utilisait ces 2,5 – 2,8 milliards d’euros à des actions plus intéressantes que rembourser des emprunts.

En effet la France à un « stock » de dette d’environ 1650 milliards d’euros, sous forme d’obligations dont la durée moyenne est de moins de 8 ans. Chaque année il faut donc rembourser 1/8 de cette dette (environ 200 milliards), ce que la France est incapable de faire. Elle réemprunte donc à un taux aujourd’hui de 3,1% (taux et montant des emprunts varient au cours de l’année et des années car le profil de la dette n’est pas linéaire : les montants à rembourser dépendent des emprunts d’il y a 8 ans. Les chiffres donnés dans ce post sont des lissages sur l’ensemble de la dette mais la tendance est claire). A cet emprunt pour le capital à rembourser se rajoute un emprunt destiné à couvrir le déficit annuel, au moins 80 milliards en 2012.

On voit bien l’intérêt d’atteindre un objectif de zéro déficit : avoir un taux d’emprunt bas, économiser sur le montant des intérêts et s’affranchir de la notation.

Les agences de notation ne font que refléter l’état de l’économie, elles ne sont pas responsables des mauvaises politiques publiques mises en œuvre depuis 10 ans, voire plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire.